Découvrez dans notre guide ce qu'il faut rechercher lorsque vous avez un site de vente en ligne.
Les sites de e-commerce sont devenus une partie importante de nos vies. Combien de fois avez-vous commandé quelque chose en ligne ? Une paire de chaussures ? Un meuble ? Vous pouvez même acheter des produits d'épicerie en ligne aujourd'hui. Amazon est probablement l'un des plus grands magasins en ligne de e-commerce ; ils vendent tout et n'importe quoi.
Si vous possédez une entreprise où vous offrez des produits ou des services, vous devez posséder un site Web de e-commerce. Le but d'un site de vente en ligne est de faciliter le processus d'achat et de vente pour vous-même et votre client. Si vous deviez posséder un magasin physique, cela nécessiterait plus de temps et d'argent. Par exemple, vous devriez penser à payer un loyer tous les mois. Si vous vendez sur une boutique en ligne, vous avez besoin d'un site web et du produit que vous vendez.
A.) Qu'est-ce qu'un site e-commerce ?
Le commerce est défini comme l'acte d'échanger des biens ou d'acheter des biens entre des entités. Le e-commerce a la même signification, mais se réalise en ligne. Le e-commerce peut prendre de nombreuses formes, de la vente sociale sur Instagram aux enchères en ligne comme eBay à votre propre boutique en ligne à votre marque. Un site de vente en ligne peut être utilisé pour vendre différents types de produits, services, etc.
Comment le e-commerce est-il utilisé dans les affaires ?
La vente au détail en ligne a augmenté au cours des deux dernières années, car les gens remarquent les avantages de posséder un site de e-commerce. Le processus de commande de quelque chose que vous avez cherché en ligne au confort de votre maison n’est pas quelque chose à négliger.
De plus, votre concurrence a probablement déjà créé sa présence en ligne. Si vous avez une petite entreprise, la construction de votre propre site de vente en ligne peut être très bénéfique. Même si vous possédez également un magasin physique, la mise en place d'un site de vente en ligne au détail peut être utile. Vous allez vous faire connaître en créant votre propre boutique en ligne et gagner plus de visiteurs à la fois dans votre magasin physique et votre boutique en ligne.
Vous pouvez également attirer des personnes du monde entier. Vous pouvez commencer à vendre vos produits à des personnes vivant dans une autre ville, pays, et même sur un autre continent. Il y a une énorme possibilité de se développer avec le e-commerce.
1.) Faible coût d'exploitation avec une disponibilité 24/7
Contrairement à un magasin physique, un magasin en ligne n'a pas besoin d'un local à louer, vous n'avez donc pas à vous soucier de payer le loyer, les frais d'électricité ou tout autre frais associé à la location d'un espace. Créer son site de vente en ligne, c’est beaucoup d'économies que vous pouvez investir dans la promotion et la croissance de votre entreprise!
De plus, les magasins en ligne sont ouverts 24 h / 24, et toujours prêts à vendre aux acheteurs du monde entier sans frais supplémentaires. Les sites e-commerce 24/24 sont très précieux et permettront d'améliorer votre entreprise.
2.) Contrôle de la marque et du message
Créer son site de vente en ligne vous permet de vous connecter avec des acheteurs potentiels selon vos propres conditions. Partager la dernière réussite client, afficher l'ensemble de la gamme de produits et bien plus encore. Quoi que vous pensiez efficace pour gagner une vente, allez-y et ne vous inquiétez pas des limites de caractères, des limitations d'images ou des restrictions de mise en page.
De plus, vous contrôlez votre marketing. Par exemple, vous pouvez choisir d'envoyer des mails à vos clients tous les jours, les informant d'une vente ou d'un nouveau produit.
3.) Données
Vous pouvez recueillir une énorme quantité de données qui peuvent être très utiles. Suivre le comportement de vos clients et leurs interactions. Cela stimulera vos efforts de marketing et d'identifier vos produits les plus populaires. Par la suite, vous pouvez prendre une décision consciente d'allouer votre temps sur les produits qui sont recherchés et peut-être interrompre les produits ou services qui ne sont pas aussi populaires.
En outre, vous pouvez suivre la page par laquelle un client a quitté votre site internet. Si cela se produit plusieurs fois, vous voudrez peut-être regarder cette page et réfléchir à ce que vous pouvez faire pour l'améliorer et donner envie au client de passer à l'étape suivante du processus au lieu de quitter.
4.) Exclusivité de l'espace de vente
Un inconvénient à la vente sur une marketplace est que vos biens ou services sont placés à côté de ceux concurrents. La lutte pour l'attention oblige les commerçants à réduire les prix et à payer des frais d'inscription premium qui réduisent les marges. Cependant, si vous possédez votre propre site de vente en ligne, vos visiteurs ne verront au contraire que les produits et services que vous offrez. De plus, vos visiteurs sont là uniquement en raison de l'intérêt qu'ils ont pour vos produits et services.
5.) Visibilité SEO
Allouer du temps pour mettre en œuvre l'optimisation des moteurs de recherche de votre site e-commerce renforce la visibilité de votre marque. Créer son site de vente en ligne vous permet de dépenser du temps et de l'argent purement pour le bien de votre site e-commerce. Assurez-vous que les visiteurs trouvent votre site de vente en ligne sur Google lorsqu'ils recherchent un produit et faites en sorte qu'ils puissent acheter directement sans effort.
6.) Pas de frais de transaction
Bien que les modèles de paiement diffèrent, la plupart des plates-formes de sites de e-commerce facturent des frais d'abonnement forfaitaires au lieu de facturer par annonce ou transaction. Les coûts sont faibles et transparents, peu importe votre succès.
7.) Encourager la fidélité
Un but d'un site de vente en ligne est d'avoir des clients réguliers et des ventes répétées. Vous devez vous assurer que vous encouragez la fidélité chez un client régulier qui achète divers produits à partir de votre site e-commerce.
Assurez-vous que vous avez un plan solide avant de créer votre site e-commerce. Considérez le temps et les ressources dont vous disposez et trouvez un processus clair étape par étape. Pensez à votre nom de domaine et aux prix de vos produits. Choisissez votre fournisseur d'hébergement web et une plateforme de commerce électronique que vous souhaitez utiliser. Les choix que vous avez à faire sont infinis, nous avons donc fourni quelques éléments que vous devez garder à l'esprit lors du processus pour créer sa boutique en ligne.
Assurez-vous que votre site e-commerce a un design accrocheur. Créer sa boutique en ligne suppose que vous allez attirer les clients. En outre, assurez-vous que votre design est aussi accrocheur sur un téléphone mobile que sur un ordinateur de bureau. Beaucoup de gens naviguent et achètent sur leurs téléphones mobiles aujourd'hui, et vous devez vous assurer que vous êtes en avance sur la concurrence.
〉 Vous pouvez avoir des soldes et des remises sur votre site de vente en ligne qui peuvent persuader un visiteur hésitant.
〉 Assurez-vous que vous avez plusieurs options de paiement pour satisfaire les préférences des clients. Soyez transparent avec votre structure de frais, affichez les listes, les réinscriptions, les transactions et les frais de traitement des paiements afin que le client sache ce qu'il paie réellement.
Une fois que vous avez franchi l'étape de créer sa boutique en ligne, les commandes s'envoleront. Afin de suivre vos commandes, vous avez besoin d'un bon système en place.
〉 Vous devriez avoir un bon système de gestion des stocks qui vous avertira lorsque votre stock est faible et qui supprimera automatiquement les produits lorsque le stock est épuisé.
〉 Vous devez activer le suivi des commandes qui inclut les confirmations par e-mail envoyées à vos clients afin qu'ils se sentent en sécurité lors de l'achat sur votre site e-commerce.
〉 Assurez-vous que vos frais d'expédition sont flexibles et que le coût varie selon la destination, le contenu et le poids. En outre, soyez conscient de faire une taxation correcte par état ou pays et considérez les catégories de produits exonérées de taxes.
〉 Enfin, faites des rapports complets et assurez-vous que vous pouvez exporter des données pour l'analyse ou la comptabilité.
Considérez votre fournisseur, car il pourrait restreindre l'accès à certaines fonctions.
〉 Par exemple, si vous utilisez une plate-forme de commerce électronique gratuite, vous aurez probablement besoin de faire face à des publicités sur votre site. Il suffit de payer pour les supprimer et avoir votre site sans publicité.
〉 Votre constructeur de boutique en ligne pourrait mettre une restriction sur la liste des produits, le chiffre d'affaires et l'accès. Assurez-vous d’avoir un abonnement qui ne limite pas les produits que vous pouvez répertorier, le nombre de comptes de personnel que vous pouvez créer ou même le volume de ventes que vous pouvez atteindre au cours de l'année.
〉Toutes vos pages et images peuvent ajouter beaucoup d'espace disque, alors assurez-vous que votre abonnement est livré avec une allocation généreuse et un stockage illimité.
〉 Votre site e-commerce a besoin d'un nom de domaine pour fonctionner; le connecter à votre propre nom pourrait coûter plus cher, mais cela peut en valoir la peine. L'hébergement de boîtes aux lettres avec le domaine @votreboutique.com est également souvent facturé séparément.
Envisagez d'offrir un service client si vous avez des produits ou des services qui pourraient l'exiger. Les clients se sentiront sans aucun doute satisfaits et en sécurité, sachant que leurs questions et demandes peuvent être traitées immédiatement.